Retour au salariat

 · 

3 min read

notion image
 
Je m’apprête à faire l’impensable : retourner au salariat.
Depuis 2021 je mène ma barque en solo, sans forcément faire les choses “comme il faut” malgré les conseils avisés de personnes ayant réussi, parce que je ne cherchais pas la croissance mais la liberté et la flexibilité avant tout.
Ces 4 dernières années auront été riches en liberté, en flexibilité, en moments savourés.
J’ai une gratitude énorme pour mes clients car grâce à eux que j’ai pu voir que le travail n’était pas toujours synonyme de souffrance et servitude (quoi qu’en dise l’étymologie du mot), mais qu'il pouvait être source de joie, de développement personnel, de rencontres incroyables et de moments inoubliables.
Pourtant, cette année j’ai découvert mes limites.
En tant que freelance, tout repose sur mes épaules à tout instant.
Et cette année, comme vous le savez, je n’ai pas eu les épaules suffisantes pour cette responsabilité. Je n'en suis pas fière mais c'est la vérité.
Cette année a été remplie de doutes, de stress, de remise en question.
Est-ce que la liberté (limitée à vrai dire, car lorsque l’on ne délègue rien, on pense H24 à son business) est plus importante que la paix intérieure ?
Est-ce que la vraie liberté finalement ce n’est pas d’avoir une réelle distinction entre vie pro et vie perso ? De pouvoir s’octroyer des moments où l’on déconnecte vraiment son cerveau ?
Retourner au salariat, ça fait quelques mois que j’y réfléchis et ce n’est que cette semaine que je me suis enfin mise d’accord avec moi-même sur ce choix.
Jusqu’à présent je voyais ça comme un échec, comme une trahison d’une version antérieure de moi-même, comme une preuve de faiblesse.
Qui a véritablement envie de faire face à ses faiblesses et de “s’avouer vaincu” ?
Très peu de gens. C’est douloureux. Notre égo en prend un coup.
Il est pourtant sûrement plus sage de savoir quand persévérer ou quand changer de direction.
Si on perd notre motivation profonde, notre pourquoi, alors on avance à l’aveugle. Et si on avance à l’aveugle, on fait des choix qui ne nous mène nulle part. On gaspille notre énergie.
Et je ne peux pas me permettre de continuer à perdre mon temps et mon énergie.
J’ai besoin de retrouver du sens à mes journées et de me sentir vraiment utile.
Encore une fois merci à tous et à toutes de m’avoir accompagnée le long de cette aventure ces dernières années. Je suis tellement reconnaissante d’avoir rencontré autant de personnes incroyables.
Comme d’habitude, j’ai l’impression de partir dans tous les sens, mais je vous écris à coeur ouvert ! Vous commencez à me connaitre. 🙂
Si vous avez déjà été dans cette situation, comment avez-vous vécu cette transition ? Avez-vous regretté votre choix ?
Si vous êtes freelance ou solopreneur, avez-vous déjà pensé à redevenir salarié(e) ? Pourquoi ?